L’hypnonatal, une méthode pour se préparer à un accouchement serein.

L’hypnonatal, une méthode pour se préparer à un accouchement serein.

Quand le terme de la grossesse approche, inquiétudes et stress peuvent envahir la future maman . D’autant plus lorsqu’il s’agit d’un premier bébé et donc d’un premier accouchement. C’est pourquoi les professionnels de santé invitent à l’utilisation de certaines techniques permettant de mieux vivre cette phase et ainsi de profiter pleinement de sa grossesse jusqu’au bout. L’hypnonatal en fait partie. Il s’agit d’une technique de préparation à l’accouchement. Découvrons ensemble les bienfaits de l’hypnonatal, une méthode pour se préparer à un accouchement serein.

Qu’est-ce que l’hypnonatal ?

Comme son nom l’indique, il s’agit bien d’une technique d’hypnose particulière pour accompagner les futurs parents et principalement les futures mamans afin qu’ils puissent vivre pleinement et sereinement
l’accouchement. Dans plusieurs pays européens dont la France et la Belgique ou encore dans la
partie nord-américaine (Canada et Etats-Unis), l’hypnose périnatale est de plus en plus utilisée.
Cette technique a été inventée par Lise Bartoli, psychologue clinicienne hypnothérapeute.
Durant la séance d’apprentissage, les futurs parents apprennent les différentes techniques à
adopter et la gestion physique des éléments indispensables à l’accouchement comme la respiration,
etc. L’objectif est de faire évacuer la peur, de réduire doutes et les angoisses afin de vivre un accouchement serein. Les jeunes parents sont ainsi invités à entrer dans une dimension psychique leur permettant une gestion positive de la douleur, d’être les plus sereins et confiants possibles.
Ainsi, la pratique de l’hypnonatal permet aux futurs parents de :

  • communiquer avec le futur bébé in utéro par les émotions ou encore la pensée. Le futur nouveau-né ressent les diverses émotions de sa maman. Une future maman apaisée fera un bébé apaisé également.
  • apaiser les tensions dès le début de la grossesse. Ces tensions peuvent être dues aux différents
    changements hormonaux et physiques de la femme enceinte, aux interrogations du papa et de l’entourage, etc.
  • se préparer à l’arrivée du bébé. En ayant un mental plus serein, les risques d’interventions
    médicamenteuses ou instrumentales sont minimes.

Concrètement, comment fonctionne une séance d’hypnonatal ?

Cette technique de préparation à la venue du bébé se fait à partir du 5ème mois de grossesse. Afin que celle-ci soit efficace, il est conseillé de pratiquer au moins 4 à 5 séances de 90 minutes chacune. Ces séances doivent être espacées de quelques semaines. Chaque séance débute généralement par la mise en état de relaxation des participants (la future maman mais aussi le futur papa si il le souhaite). Le professionnel commence ensuite à suggérer des métaphores et des éléments positifs autour de la grossesse et de l’accouchement. Il peut indiquer des petits gestes permettant aux futurs parents de mieux communiquer avec leurs bébés comme le touché ventral par exemple. Il est aussi possible de se servir d’accompagnements audio pour s’entrainer à l’auto-hypnose à la maison. De cette manière, les parents pourront faire eux-mêmes leurs séances à la maison.
Tout est enregistré par votre inconscient ce qui permettra de réactiver ces éléments positifs le jour de l’accouchement. Les futurs parents pourront ainsi refaire les mêmes gestes, adopter les mêmes
comportements et appliquer les mêmes pratiques permettant ainsi de s’apaiser et s’énergiser positivement. Ainsi comme le yoga prénatal ou encore la sophrologie, l’hypnonatal est une méthode pour se préparer à un accouchement serein. Attention à bien s’adresser à des professionnels compétents.