Les bienfaits du shiatsu durant la grossesse

Les bienfaits du shiatsu durant la grossesse

L’énergie vitale aussi appelée « ki » est bien souvent mise à l’épreuve lors de la grossesse. La femme enceinte doit faire face à de nombreux changements hormonaux entrainant également des changements physiques ce qui peut amener à un état de fatigue. Le shiatsu, technique de soin japonaise utilisant manipulations et pressions pourra ainsi être d’une grande utilité pour la femme enceinte. Découvrons ensemble les bienfaits du shiatsu durant la grossesse.

Le shiatsu, de quoi s’agit-il ?

Apprenons en un peu plus sur le shiatsu. Il s’agit d’une technique nipponne qui s’est principalement développée dans les années 50. Elle fait partie des savoirs ancestraux asiatiques permettant de soigner et soulager divers maux. On retrouve les mêmes principes que les autres soins utilisés en médecine asiatique dont l’acupuncture.
Son objectif principal est de manipuler le corps afin qu’il puisse libérer son potentiel énergétique. Le
professionnel utilise ses doigts et plus spécifiquement ses deux pouces pour faire des pressions sur
des zones bien particulières. Ces gestes précis permettent de faire circuler l’énergie librement et de manière équilibrée à travers les méridiens du corps.
Pour la femme enceinte, sujette très souvent à la fatigue, aux maux de dos, ou encore aux nausées et troubles digestifs, le shiatsu pourra être d’une grande aide. Découvrons à présent les bienfaits du shiatsu durant la grossesse.

Pourquoi avoir recours au shiatsu durant la grossesse ?

Durant toute sa grossesse, la femme enceinte est sujette à plusieurs maux tels que les douleurs dorsales, le stress et l’anxiété, les douleurs musculaires, les jambes lourdes, les troubles intestinaux, etc. Elle peut aussi avoir rencontrer des tensions émotionnelles. En optant pour le shiatsu, elle peut se soulager.
Le shiatsu peut aussi être d’une grande aide pour la préparation à l’accouchement. En effet, cette pratique enseigne des techniques de relaxation, de respiration et de concentration. Ainsi, lors du travail au moment de la venue au monde du bébé, le shiatsu pourra être pratiqué pour soulager l’abdomen et le bas du dos. Il permettra également un relâchement des diverses tensions et une relaxation durant les contractions. Ensuite, après la naissance du bébé, le corps sera fatigué, des bouleversements autant physiques qu’émotionnels pourront apparaitre. Là encore, le shiatsu pourra être d’une grande aide.
Certaines femmes ont également recourt au shiatsu avant la conception. Sa pratique leur permet de se concentrer positivement sur le projet bébé, de réduire angoisse et sensibilité accrue.
Notons tout de même que le shiatsu ne peut pas substituer une pratique médicale. Il est plutôt
considéré comme un soin complémentaire.

Y a-t-il des contre-indications à la pratique du shiatsu chez les femmes enceintes ?

Toutes les femmes enceintes ne peuvent pas faire du shiatsu. En effet, il existe certaines contre-
indications qui ne permettent pas à certaines femmes d’avoir recours à cette pratique, c’est le cas par exemple des personnes asthmatiques. Il est donc nécessaire de demander l’avis de votre médecin (sage-femme, gynécologue) à ce sujet.
En outre, il y a aussi certaines zones du corps de la femme enceinte qui ne doivent pas être massées.
Là encore, l’avis d’un professionnel est nécessaire.