La sophrologie prénatale pour vivre une grossesse apaisée.

La sophrologie prénatale pour vivre une grossesse apaisée

Bien que le suivi médical soit indispensable à toute grossesse, des méthodes alternatives peuvent être pratiquées en complément afin de vivre une grossesse apaisée. Ainsi, pour se détendre, se sentir bien
et se préparer à un accouchement serein, il existe des méthodes douces comme la sophrologie
prénatale. Découvrons ensemble…

La sophrologie, de quoi parle-t-on ?

La sophrologie du grec “sôs” et “phren” est une pratique psychocorporelle qui aide à se détendre. Pour induire le corps et l’esprit à une profonde relaxation, la sophrologie met en œuvre deux outils principaux, dont les exercices de respiration ainsi que la technique de visualisation et pensées positives. Elle peut être pratiquée tout au long de la grossesse mais également durant l’accouchement, y compris lorsqu’une assistance médicale est mise en œuvre. Les séances peuvent être commencées dès le début de votre grossesse afin de profiter de ses nombreux bienfaits.

Comment se déroule une séance de sophrologie prénatale ?

La durée d’une séance est d’environ 1 heure. Le praticien commence généralement par vous mettre en confiance en vous demandant de verbaliser vos craintes, vos peurs et toutes vos émotions en lien avec votre grossesse et l’arrivée de votre bébé. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions sur les maux inhérents à la grossesse et l’accouchement.
La séance se poursuit avec des exercices de respiration profonde, ils vous aideront à gérer vos
émotions et à répondre positivement au stress. D’autres exercices vous seront ensuite proposés pour soulager toutes les tensions, qu’elles soient musculaires ou nerveuses. Le sophrologue vous guidera avec sa voix pour vous plonger dans un état de relâchement et de bien-être optimal. On parle également de “sophronisation“. Viendront ensuite les pratiques de visualisation pour calmer les angoisses, augmenter la confiance en soi et lutter contre les troubles du sommeil. Veillez à ce que votre sophrologue soit bien un sophrologue agréé, il pourra vous recevoir à son cabinet mais également à votre domicile lors d’une grossesse alitée.

La sophrologie prénatale : quels bienfaits ?

Le spécialiste vous aidera à prendre conscience de votre corps , à vous détendre et vous relaxer afin d’atteindre ce que l’on appelle le “niveau alpha” ou “niveau sophroliminal“. C’est un état de conscience particulier qui se situe entre veille et sommeil. Dans cet état, l’esprit se trouve alors au meilleur de sa créativité, vous devenez plus attentive à vos sensations, émotions et pensées.
L’agréable sentiment de bien-être procuré par la sophrologie vous permet d’éviter tout stress, de
cultiver votre optimisme et de faire face aux éventuelles angoisses du quotidien. Par ailleurs, cette
pratique prénatale peut également vous aider à atténuer les maux de grossesse telles que les nausées , jambes lourdes ou encore les douleurs musculaires.
La sophrologie prénatale vous aide à mieux vivre les changements physiques liés à la grossesse et permet également de vous préparer sereinement à votre futur rôle de maman.

Vous l’aurez compris, nous vous invitons à pratiquer la sophrologie prénatale pour vivre une grossesse apaisée.