Les meilleures positions pour dormir paisiblement enceinte.
L’un des petits désagréments des futures mamans est le trouble du sommeil. Il survient généralement dès le premier trimestre de grossesse et s’accentue au fil des mois. Le ventre devenant volumineux,
trouver le sommeil et adopter une position confortable devient parfois difficile. Découvrons ensemble les meilleures positions pour dormir paisiblement enceinte.
Quelle position adopter pour dormir enceinte ?
En réalité, il n’y a pas de position idéale pour dormir lors durant la grossesse. La meilleure
sera celle avec laquelle vous serez le plus à l’aise. De plus, les positions évoluent généralement au fil des mois de la grossesse et de l’évolution de votre ventre. La position parfaite sera également celle qui permettra à la future maman d’atténuer au maximum ses différents maux de grossesse tels que les nausées, les dorsalgies et les lombalgies.
Durant le premier trimestre, le ventre étant encore discret, toutes les positions seront adoptables. La future maman pourra ainsi dormir sur le dos comme sur le ventre ou encore sur le côté.
Ensuite, la position généralement la plus agréable à adopter sera une position sur le côté et tournée vers le côté gauche. Elle sera la plus sécuritaire pour votre bébé notamment à partir du second trimestre. Elle permettra d’éviter les crampes et de positionner le bébé bien à son aise à l’intérieur de votre ventre.
Optimiser son sommeil durant la grossesse.
Outre les différentes positions pouvant mettre à son aise la future maman et lui permettre de mieux dormir, l’utilisation de certains accessoires peut aussi lui permettre de gagner en confort et sommeil. C’est le cas des coussins comme le traversin ou de simples oreillers. Ils peuvent être positionnés entre les genoux ou sous les jambes pour réduire les crampes. Ensuite, n’hésitez pas à vous procurer un coussin d’allaitement, accessoire indispensable durant la grossesse et après la naissance de votre bébé. Ce coussin de grossesse vous permettra de soutenir votre ventre lors d’un positionnement sur le côté ou encore de soulager votre dos lorsque vous vous envelopperez dans celui-ci. Il sera nécessaire de veiller à la qualité de la garniture de votre coussin d’allaitement, de cette garniture dépendra le confort. De jolies marques de maternité proposent des coussins d’allaitement de qualité et déhoussables.
Enfin, si la future maman souffre de crampes nocturnes, il lui sera recommandé de dormir avec les jambes
surélevées. Cela permet d’optimiser le retour veineux. Pour celles qui souffrent de reflux
gastro-œsophagien, c’est le dos qu’il faudra surélever. De cette manière, il n’y aura pas de remontées acides.
Sommeil et grossesse, ce qu’il faut savoir.
Pour avoir un bon sommeil, positionnements et accessoires ne sont pas les seuls éléments à regarder. Il est aussi important de se pencher sur tous les détails pouvant impacter le sommeil. C’est le cas du
linge de lit et de la literie. Ils doivent être propres et bien confortables. Lumière et chaleur dans la chambre à coucher sont aussi des éléments importants. Une température ambiante est nécessaire
pour la femme enceinte ainsi qu’une lumière discrète et tamisée.
Des vêtements de nuit confortables permettront également à la femme enceinte d’être à l’aise la nuit.
Pour finir, un mode de vie sain est important. Elle faudra veiller à manger léger le soir et éviter les produits excitants tel que le café ou le thé.