Les bienfaits de la sieste durant la grossesse

Les bienfaits de la sieste durant la grossesse

Durant les 9 mois de grossesse, le corps de la femme évolue et se prépare à accueillir la vie. Les nombreuses transformations engendrent très souvent de la fatigue. Notons tout de même que chaque grossesse est unique, ainsi les femmes ne vivent pas toutes leur grossesse de la même manière. Certaines restent en pleine forme des premiers mois de grossesse à la naissance de leur bébé quand d’autres peuvent être beaucoup plus sujettes aux maux de grossesse et ressentir fatigue ou épuisement. Le besoin ou non de sieste est donc très aléatoire. La sieste quotidienne reste cependant très bénéfique pour la femme enceinte, découvrons pourquoi…

Les multiples bienfaits de la sieste

Les professionnels de santé s’accordent tous là-dessus : la sieste est bénéfique pour l’organisme. Elle a en effet de nombreux avantages pour le corps à qui la pratique. Elle accroit l’attention et la concentration, alimente l’énergie et optimise la bonne humeur. Il ne faut pas oublier que la sieste est également très efficace pour réduire stress et angoisse, éléments que l’on retrouve fréquemment chez les femmes enceintes.
Sur le plan physiologique, les petits repos de quelques minutes seulement appelés aussi micro siestes permettent relâchement du corps et évacuation des tensions. Ils sont aussi très efficaces pour
soulager les douleurs liées à la digestion. On constate très souvent des troubles du sommeil chez la femme enceinte, notamment en début et fin de grossesse. En faisant une ou deux siestes quotidiennes, celles-ci peuvent compenser le manque de sommeil. Ainsi, lorsque vous en ressentez le besoin, toute sieste est bénéfique, encore plus durant la grossesse. Mais quelle est la durée idéale d’une sieste ? Découvrons ensemble…

Durée idéale d’une sieste

Afin de profiter des multiples bienfaits de la sieste durant la grossesse, quelques règles simples seront à respecter. En effet, afin d’obtenir un regain d’énergie, il faudra éviter les siestes trop longues. Durant le premier trimestre, la femme enceinte a tendance à beaucoup dormir, en cause les nombreuses modifications hormonales. Ecoutez-vous durant ce premier trimestre, si vous ressentez le besoin de dormir, dormez. Durant le deuxième trimestre, le besoin de sieste se fait généralement moins ressentir, la femme enceinte retrouve très souvent dynamisme et énergie. Le corps s’adapte de mieux en mieux aux
changements. Enfin, durant le dernier trimestre, le bébé grossit, votre ventre prend de plus en plus de place. Les désagréments sont très souvent de retour notamment les troubles du sommeil. La sieste devient alors indispensable afin d’éviter toute forme d’épuisement.
Outre la durée qui ne doit pas être trop longue, on conseille généralement une sieste de 20 à 30 minutes, jamais plus, une sieste doit aussi être pratiquée avant 15h, au-delà de cette heure, elle risque de troubler votre sommeil.
Hormis cela, vers la fin du dernier trimestre de grossesse, la mise au monde approchant à grands pas, il est conseillé pour la femme enceinte de bouger un minimum chaque jour, de s’oxygéner. C’est important pour faciliter l’accouchement.

Ainsi, les multiples bienfaits de la sieste durant la grossesse ne sont plus à démontrer : regain d’énergie, réduction du stress et de l’anxiété lié à l’accouchement, accroissement de la concentration, optimisation de la joie et de la bonne humeur. Pratiquée quotidiennement, toujours avant 15 heures et entre 20 et 30 minutes à chaque fois, jamais plus, la sieste vous sera d’une grande aide durant toute la durée de votre grossesse et bien au-delà, après la naissance de votre bébé afin de récupérer de votre accouchement.