La grossesse est une période particulière durant laquelle il est essentiel de porter attention à son alimentation et à ses habitudes de vie. Parmi les nombreuses questions que se posent les futures mamans, celle de la consommation de tisanes revient très souvent. En effet, la consommation de plantes durant la grossesse peut offrir de nombreux bienfaits, tandis que d’autres sont à éviter. Découvrons quelle tisane consommer durant la grossesse.
Pourquoi consommer des tisanes durant la grossesse ?
Bien s’hydrater est essentiel et l’est d’autant plus lorsque l’on est enceinte. Consommer des plantes sous forme de tisanes ou d’infusions peuvent permettent ainsi de maintenir un taux d’hydratation tout au long de la journée afin de répondre aux besoins hydriques du bébé in utéro et de sa maman. Les tisanes sont également une excellente alternative aux boissons caféinées, souvent déconseillées pendant la grossesse. Enfin, riches en antioxydants et en composés bénéfiques, elles peuvent aider à soulager certains maux chez les femmes enceintes telles que les nausées, les troubles digestifs ou encore l’anxiété.
Les meilleures tisanes à consommer durant la grossesse.
Généralement, toutes les tisanes peuvent être consommées durant la grossesse mais certaines seront bien plus bénéfiques que d’autres. Parmi les tisanes les plus conseillées à consommer durant la grossesse on retrouve :
La tisane de gingembre pour apaiser les nausées
Consommée sous différentes formes et notamment sous forme de tisane, le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti-nausées. Il peut être particulièrement utile de boire des tisanes à base de gingembre durant le premier trimestre de grossesse afin de soulager les nausées matinales. A consommer avec modération tout de même.
L’infusion de camomille pour se relaxer durant la grossesse
La camomille est une plante reconnue pour ses effets relaxants. Consommée le soir avant d’aller se coucher, elle peut aider à améliorer la qualité de sommeil de la future maman notamment en fin de grossesse où les nuits sont parfois agitées.
La tisane de menthe poivrée pour soulager les troubles digestif
De nombreuses futures mamans sont sujettes aux troubles digestifs durant leur grossesse. La consommation de tisane à base de menthe poivrée peut être très utile pour soulager ces maux tels que les ballonnements ou encore les gazs. D’autres plantes comme le rooibos, les pétales de rose ou encore la lavande peuvent être utilisées pour aider à la digestion et apaiser les ballonnements. Ces trois plantes biologiques se retrouvent dans notre tisane Ventre Heureux pour futures mamans.
La tisane à base de mélisse pour aider au maintien de l’équilibre émotionnel
Consommée sous forme de tisanes ou d’infusion, les feuilles de mélisse peuvent aider la future maman à la gestion de ses émotions. Elle pourra être utilisée tout au long de la grossesse.
Les feuilles de framboisier pour le troisième trimestre de grossesse
Riche en vitamines et minéraux, les feuilles de framboisiers peuvent aider à tonifier l’utérus en fin de grossesse et faciliter ainsi le travail lors de l’accouchement.
Le choix de ses tisanes grossesse
Bien choisir ses tisanes durant la grossesse est important. Nous vous conseillons tout d’abord de vous orienter vers des tisanes à bases de plantes certifiées biologiques évitant ainsi la consommation de pesticides et autres produits pouvant être néfastes pour votre santé et celle de votre bébé. Veillez également à privilégier des tisanes en vrac plutôt que des tisanes en sachets, en effet, sous forme de vrac les feuilles des plantes ne sont pas réduites en poudre et son donc bien plus efficaces. Enfin, il est mieux de choisir des infusions assemblées en France et conservées dans des doypacks hermétiques, choix que nous avons fait pour vos tisanes grossesse et allaitement.
Enceinte, optez pour la tisane qui répond à vos besoins et savourez ces moments de bien-être durant toute votre grossesse.