Rituel maternité : lettre à moi m’aime avec Perrine Alliod

Instaurer de couts rituels d’écriture dans son quotidien de futures et jeunes mamans recèle de nombreux bienfaits :

  • Les rituels structurent le temps

Les rituels en général et plus particulièrement les rituels d’écriture permettent de structurer le temps. En te réservant un moment spécifique pour écrire (chaque jour, chaque semaine), il devient plus facile de s’y tenir et de progresser dans sa pratique d’écriture.

  • Les rituels d’écriture favorisent le développement de la créativité

Ecrire permet de nourrir l’inspiration et de stimuler la créativité.

  • Ecrire permet de réduire l’anxiété

La grossesse peut être source d’anxiété. Instaurer un rituel d’écriture dans son quotidien de future maman t’offre un espace de confiance et de sécurité pour t’exprimer. Ces rituels permettent de mettre des mots sur tes éventuelles angoisses et d’exprimer sereinement tes émotions.

  • Durant la grossesse, écrire permet de renforcer le lien maman-bébé

Si tu as choisis de tenir un journal de grossesse, ce dernier permet de consigner tes pensées, tes sentiments, tes émotions et expériences vécues et ressenties tout au long de tes 9 mois de grossesse. Tu pourras également adresser des messages à ton bébé à travers l’écriture de lettres dans ton journal.

Ces rituels d’écriture permettent de renforcer le lien affectif qui se tisse avec ton bébé.

  • Développement et conscience de soi

L’écriture encourage l’introspection aidant la future et jeune maman à mieux comprendre ses besoins fondamentaux.

Prendre le temps de se connecter à soi-même est essentiel, encore plus pour les futures et jeunes mamans qui ont tant à donner aux autres. Dans ce rituel, Perrine Alliod et moi-même t’offrons un espace précieux pour te réconforter, te valoriser et te rappeler ta propre importance dans ce monde. Un puissant rituel d’écriture pour cultiver ton amour propre et ta confiance, en particulier dans les moments où tu pourrais te sentir vulnérable. Nous te souhaitons un bon rituel…

Je t’invite tout d’abord à choisir un moment où tu pourras te consacrer à ce rituel rien que pour toi, sans être interrompue, par exemple dans ton lieu ressource, je t’explique comment créer ce dernier dans notre premier rituel. Prépare une feuille de papier et un joli stylo que tu réserveras pour l’occasion puis ouvre ce rituel en allumant une bougie. Avant de commencer, je t’invite à te recentrer. Ferme les yeux, respire profondément puis connecte toi à l’espace de ton cœur, avec douceur et compassion. Tu es prêtes ?

C’est le moment pour toi d’écrire. Commence ta lettre en t’adressant à toi-même, avec la plus grande bienveillance, comme tu le ferais par exemple avec ta meilleure amie. Ta lettre pourras commencer par Chère … suivi de ton prénom. Pour la suite, laisse ton intuition et ta créativité guider ton écriture. Ne te préoccupes pas de la forme, l’important est de laisser parler ton cœur.

Tu n’oses pas te lancer ? tu ne sais pas quoi écrire dans cette lettre ? Voici quelques questions à te poser qui pourront t’aider dans le bon déroulement de ce rituel d’écriture :

  • Qu’est-ce que j’aimerai dire à la personne que j’aime le plus au monde ?
  • Qu’est-ce qui me rend unique ?
  • Qu’est-ce qui me rend belle en tant que personne ? maman ? future maman ?
  • De quoi puis-je me remercier dans la vie ?
  • Quelles sont mes qualités dont je fais profiter les autres ?

Une fois ta lettre terminée, accorde-toi un moment pour te remercier chaleureusement d’avoir pris ce temps pour toi-même. Relis ta lettre si tu le souhaites, toujours sans jugements, date-la puis signe-la. Range cette dernière dans un endroit sûr. Tu pourras la relire lorsque tu en ressentiras le besoin, pour te rappeler à quel point tu es importante dans ce monde. Et n’oublie jamais que tu es mère veilleuse.

A ton tour d’offrir ce rituel à une Maman chère à ton cœur…

Remettons des rituels au cœur de la maternité avec @BeBloom