Les bienfaits du drainage lymphatique durant la grossesse.
Avez-vous déjà entendu parler du drainage lymphatique ? Il s’agit d’une technique de massage qui consiste à stimuler le système circulatoire lymphatique. Ce dernier participe à l’élimination des toxines, déchets et de l’excès de liquide dans notre corps. Cette pratique convient-elle aux femmes enceintes ? Découvrons ensemble les bienfaits du drainage lymphatique durant la grossesse.
Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux qui stimule la circulation de la
lymphe dans le système lymphatique. Cette pratique réduit les engorgements, soulage les jambes lourdes, renforce l’immunité et favorise la guérison des tissus. Ce type de massage est également efficace pour soulager les tensions musculaires, troubles circulatoires et autres maux de grossesse dont souffrent souvent les femmes enceintes.
Comment se pratique -t-il ? Le drainage lymphatique consiste à masser et à palper les parties du corps concernées de façon dynamique, en réalisant des mouvements très spécifiques. D’où l’importance de faire appel à un praticien qualifié ayant pour habitude de recevoir les futures mamans.
Les mouvements manuels sont effectués dans le sens de la circulation lymphatique, toujours des extrémités vers le cœur, en utilisant une pression légère et une vitesse régulière. À savoir que le drainage lymphatique est également un massage relaxant et anticellulite, il figure parmi les techniques de massage douces les plus adaptées aux femmes enceintes. Une douce façon de prendre soin de soi durant la grossesse. Voyons à présent les bienfaits du drainage lymphatique durant la grossesse.
Les bienfaits du drainage lymphatique pour la femme enceinte.
Le drainage lymphatique durant la grossesse possède de nombreux bienfaits pour la future maman.
Durant la grossesse, le corps de la femme subit de nombreux changements, au fil du temps et notamment durant le dernier trimestre la circulation est plus difficile, on constate une augmentation de la pression sur les vaisseaux lymphatiques et sanguins. Ce type de massage bien-être qu’est le drainage lymphatique soulage efficacement ces symptômes. En améliorant la circulation lymphatique et en éliminant l’excès de liquide des tissus, cette technique de massage va réduit les gonflement. Il soulage également douleurs et inconforts, y compris les maux de tête et tensions musculaires. Il réduit aussi la pression sur les vaisseaux lymphatiques tout en améliorant l’apport en oxygène et en nutriments aux tissus, ce qui sera aussi très bénéfique pour le fœtus. Vous l’aurez compris, s’accorder quelques séances de drainage lymphatique durant la grossesse a de nombreux bienfaits, cependant il faudra veiller à prendre certaines précautions.
Les précautions à prendre avant la réalisation d’un drainage lymphatique
Comme expliqué ci-dessus, les bienfaits du drainage lymphatique sont nombreux : il prévient et soulage les jambes lourdes et autres maux de la grossesse en améliorant la circulation sanguine. Il favorise la relaxation, purifie le corps, combat la cellulite, empêche l’apparition des vergetures chez la femme enceinte.
Mais il convient tout de même de prendre quelques précautions si vous souhaitez profiter pleinement
de tous les bienfaits du drainage lymphatique durant la grossesse :
Demandez toujours l’avis de votre médecin ou gynécologue avant toute pratique afin d’être sûre qu’il n’y ait aucune contre-indication.
Choisissez un praticien qualifié, il peut être un kinésithérapeute spécialisé ou un professionnel de la massothérapie formé au drainage lymphatique.