Le bola de grossesse : bien plus qu’un simple bijou pour femme enceinte
Le bola de grossesse, ce petit bijou rond et sonore est un bijou ancestral. Originaire du Mexique puis d’Indonésie, de plus en plus connu en France, il est un bijou que l’on offre généralement aux futures mamans lors de l’annonce de leur grossesse ou bien à l’occasion de leur babyshower. Au-delà de ses nombreuses vertus pour la femme enceinte comme pour son tout-petit, le bola de grossesse est également un merveilleux bijou de recentrage, découvrons ensemble…
Le bola de grossesse : d’où vient-il ?
C’est bien en Indonésie, et plus particulièrement sur l’île de Bali que sont apparus les premiers bolas de grossesse. Confectionnés de manière traditionnelle, à la main, ils étaient en argent massif et très souvent ornés de jolis motifs. Ce bijou de maternité avait pour vertu principale de protéger la future maman mais également le bébé qu’elle portait. Aujourd’hui encore, ce collier de grossesse est porté par de nombreuses futures mamans indonésiennes. Le bola de grossesse s’est ensuite grandement développé au Mexique, appelé “Angel caller” qui signifie “Appeleur d’ange” il avait une vertu porte-bonheur. En effet, la légende raconte que sa délicate mélodie appelle la protection de l’ange gardien de la personne qui le porte. Ce bijou était ainsi porté par les femmes en général et pas seulement les femmes enceintes. Aujourd’hui, le bola de grossesse est porté par de nombreuses femmes dans le monde, principalement portée par les futures mamans, en France on lui confère des propriétés apaisantes, esthétiques mais également de recentrage. Au sein de notre atelier, nous créons de précieux bolas épurés et poétiques. Voyons d’abord comment fonctionne-t-il.
Le bola de grossesse : comment fonctionne-t-il ?
Ce collier de grossesse, appelé également “bulan bola” se compose d’une sphère en laiton, à l’intérieur de celle-ci de fines lames métalliques sur lesquelles roule une toute petite bille. C’est le mouvement de cette petite sphère sur les lames qui permet au bola de “sonner” et de produire ainsi quelques notes semblables au tintement d’une discrète clochette. Cette délicate mélodie offre ainsi à la future maman comme à son tout-petit in-utéro un repère mélodique apaisant. Mais saviez-vous que le bola de grossesse était également un merveilleux bijou de recentrage ? Découvrons ensemble…
Le bola de grossesse : un merveilleux bijou de recentrage pour la future maman
La douce et délicate mélodie du collier de grossesse procure bien-être et apaisement, elle permet également de se recentrer. Tout d’abord se recentrer sur soi, sur son corps. Lorsque le bola est mis en mouvement, l’écoute de ses quelques notes vous ramène à l’instant présent, à l’ici et maintenant vous permettant ainsi de vivre pleinement vos instants de grossesse, de vous connecter à votre corps, par exemple vos pas lors d’une marche lente et méditative. Le précieux tintement de votre bijou sonore vous invite également à vous recentrer sur la vie qui s’éveille au creux de votre ventre : votre bébé. En chantant discrètement, il vous offre la possibilité d’entrer en lien avec votre tout petit, l’imaginer, le choyer, lui parler intérieurement mais profondément. Enfin, lors de petits rituels simples, seulement quelques minutes par jour, vous pouvez également faire rouler la sphère parfaite de votre collier de grossesse dans la paume de votre main, lorsque vous êtes à l’aise avec ce mouvement, fermez vos yeux puis continuez, ressentez la caresse délicate de ce bijou sur votre peau, écoutez avec la plus grande intention les subtiles nuances de sa mélodie… une douce façon de se recentrer et d’oublier quelques instants l’agitation du monde. D’autres rituels peuvent être réalisés tout au long de votre grossesse, vous invitant ainsi à vivre une grossesse épanouie.
Vous l’aurez compris, bijou ancestral, le bola de grossesse est un bijou aux multiples bienfaits, il est un merveilleux bijoux de lien, de bien-être mais également et surtout un précieux bijou de recentrage. Il fera ainsi un joli présent pour une future maman.