Les bienfaits de la marche méditative durant la grossesse.
La pratique d’une activité physique durant la grossesse est fortement recommandée. Au-delà de maintenir un poids santé, les activités adaptées aux femmes enceintes améliorent la circulation sanguine, réduisent les risques de diabète gestationnel, soulagent le stress et aident à bien dormir. En cela, nous vous recommandons la marche méditative, une activité douce et facile à réaliser. Découvrons ensemble les bienfaits de la marche méditative durant la grossesse.
Qu’est-ce que la marche méditative ?
Également appelée marche consciente, la marche méditative est une pratique de méditation qui
consiste à se concentrer sur chacun des mouvements du corps pendant la marche. Propice au lâcher-prise et à la relaxation, elle implique de marcher lentement et en toute conscience. Durant la séance, il conviendra de porter une attention particulière à chacune de vos sensations physiques, notamment le contact de vos pieds avec le sol ou encore le mouvement profond de votre respiration.
La marche méditative est souvent utilisée pour se détendre, réduire le stress et l’anxiété, cultiver la
pleine conscience et stimuler la créativité. Elle peut être pratiquée à l’intérieur, sur un tapis de marche mais l’idéal est de pratiquer la marche méditative à l’extérieur, en pleine nature (forêt, bord de mer, campagne). Etant une activité très douce, la marche méditative convient parfaitement à la femme enceinte qui peut la pratiquer dès le début de sa grossesse et jusqu’à l’accouchement.
Les bienfaits de la marche méditative durant la grossesse
La marche méditative sera très bénéfique durant les neuf mois de votre grossesse en raison de ses effets
apaisants et de ses nombreux avantages pour votre santé physique et mentale. En effet, la marche consciente maintient tout d’abord le corps en bonne condition. Cette activité physique à faible impact vous donne force et énergie prévenant ainsi la fatigue de la grossesse. La marche méditative vous offre également une profonde relaxation vous permettant ainsi de retrouver sérénité et apaisement. Cette pratique quotidienne est également bénéfique pour votre bébé qu’elle apaise aussi. En améliorant la circulation sanguine de la future maman, la marche consciente augmente la quantité d’oxygène et de nutriments que le bébé reçoit in utéro . Enfin, la marche méditative peut aider à maintenir une bonne tension artérielle chez la mère, ce qui peut également être bénéfique pour le fœtus in utero. Ainsi les bienfaits de la marche méditative durant la grossesse sont nombreux.
Comment pratiquer la marche méditative enceinte ?
La marche méditative ou marche en pleine conscience peut être pratiquée dès le premier trimestre de
grossesse pour préparer en douceur la venue au monde de votre bébé. Nous vous invitons à porter des vêtements et chaussures confortables pour pratiquer celle-ci. Munissez vous également d’une petite gourde d’eau afin de bien vous hydrater tout au long du parcours. Il faudra veiller à choisir des terrains peu accidentés ainsi que les parcours avec peu de montées abruptes.
L’idée est de prendre son temps, de marcher lentement, en pleine conscience et à un rythme confortable pour vous. La pratique de la marche consciente s’accompagne d’une respiration profonde afin de bien s’oxygéner et de réguler votre circulation sanguine, cela se très profitable pour votre bébé également. Soyez consciente de votre corps, écoutez vous, adaptez votre rythme et si besoin faites de petites pauses si vous ressentez des douleurs.
La marche méditative peut se pratiquer seule ou bien accompagnée du futur papa par exemple. Pour en ressentir les bienfaits, il est recommandé de pratiquer la marche méditative durant au moins 30 minutes par jour. Une douce façon de transformer vos balades quotidiennes en de merveilleux petits voyages introspectifs. Cette activité physique peut être combinée avec des cours de yoga prénatal ou bien d’autres activités physiques adaptées à la femme enceinte.