Rituel maternité : massage bébé Toi & Moi avec @douceur de coton

Les bienfaits du massage bébé ne sont plus à démontrer. Aujourd’hui, de nombreux professionnels de santé affirment que masser son bébé permet de renforcer le lien parent enfant et contribue au développement harmonieux de votre bébé. En effet, le massage bébé permet :

  • De renforcer le lien d’attachement : le toucher chaleureux et les regards échangés avec ton bébé stimulent la production d’ocytocine, une hormone qui influence et renforce le lien d’attachement maman-bébé.
  • Une détente profonde et un meilleur sommeil : grâce au massage, ton bébé va apprendre à se détendre et à lâcher-prise. Cet état de détente lui offrira ainsi un meilleur sommeil.
  • Soulager les petits maux de bébé : le massage du ventre de ton bébé par exemple permet de soulager les petits maux inconfortables auxquels sont souvent sujets les nourrissons tels que les maux de ventre ou les coliques.
  • Améliorer la circulation sanguine : masser ton bébé améliore sa circulation sanguine permettant ainsi à son corps de maintenir une bonne température.
  • Relaxer la jeune maman : le massage bébé a également des bienfaits sur la jeune maman ou le papa si c’est lui qui offre ce massage à son bébé. Relaxation et bien-être sont partagés.

Ce rituel de massage des pieds de ton bébé a été coécrit avec Maeva, accompagnante périnatale chez Douceur de coton. Veille bien à proposer ce massage sur un temps où ton bébé est calme et disponible. Après le bain par exemple ou bien le matin.

Les petits pieds de ton bébé regorgent de terminaisons nerveuses pouvant influencer sur son bien-être général. Avec Maeva nous avons ainsi imaginé un rituel de massage en 3 temps que je vais te détailler.

Temps 1 : Les yeux dans les yeux

Je t’invite tout d’abord à choisir une pièce chauffée à bonne température et à la lumière tamisée. Prépare un support adapté à ton bébé, ce dernier doit être confortable pour lui. Je te propose maintenant d’allonger ton bébé. Positionne le à hauteur de tes mains, de sorte que vos regards puissent se croiser facilement. Maintenant, adresse quelques mots doux à ton bébé et demande lui son accord sur ce massage. Ton bébé ne sait pas encore parler mais il comprend toutes tes intentions et y répond par d’autres moyens de communication.

Temps 2 : le soleil

C’est le moment pour toi de commencer à masser les petits pieds de ton bébé. Un pied après l’autre, je t’invite à effectuer avec tes pouces un mouvement du talon vers la base des orteils, comme un soleil que tu voudrais faire rayonner. Sois à l’écoute de ton bébé, si il apprécie, tu peux recommencer ce geste plusieurs fois.

Temps 3 : boule de coton

Je t’invite maintenant à masser délicatement chacun des orteils de ton bébé, de bas en haut en les faisant rouler entre ton pouce et ton index, comme des petites boules de coton. Ce geste pourra être reconduit plusieurs fois, en fonction de la réceptivité de ton bébé.

Tout au long de ce rituel, laisse toi guider par ton intuition, toi seule sais ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Ce temps de massage peut être proposé plusieurs fois dans la semaine, l’important est que chacun y trouve du plaisir.

Remettons des rituels au coeur de la maternité avec BeBloom.