Offrir ou recevoir un collier pierre de naissance est un merveilleux cadeau symbolique. Depuis tout temps, les pierres et minéraux fascinent et sont utilisées pour leurs bienfaits et leurs symboliques dans la lithothérapie. Découvrons ensemble la tradition du bijou pierre de naissance.

La tradition des pierres de naissance

Associer une pierre au mois de naissance est une tradition ancienne qui trouve son origine au cœur des peuples Tibétains puis, à partir de 1560, en Allemagne où est née la véritable tradition d'offrir une pierre à la naissance d'un enfant. Le premier calendrier officiel des pierres de naissance fut établi en 1752. Depuis, d'autres pierres sont apparues et de nouveaux calendriers ont été réalisés. Appelée aussi pierre de mois, porter sa pierre de naissance ou bien la pierre de naissance d'un être cher, sous la forme d'un pendentif, d'une bague délicatement sertie ou encore d'un bracelet, apporte chance et protection à la personne qui la porte. Les pierres, gemmes et cristaux comme la labradorite, la turquoise, le quartz fumé, le quartz rose, l'œil de tigre, la cornaline, l'hématite pour n'en citer que quelques unes offrent également de nombreux bienfaits, c'est ce qu'on appelle la lithothérapie.

Les bienfaits des pierres naturelles

Chaque pierre naturelle possède des bienfaits qui lui sont propres et correspond à un mois de l'année, 12 pierres pour les 12 mois de l'année. En janvier, le grenat symbole de lumière et de vitalité offre courage et protection. L'améthyste, jolie pierre violette et pierre du mois de février possède des vertus apaisantes et aide à l'équilibre émotionnel. En mars, c'est l'aigue-marine qui est à l'honneur, ce minéral à la jolie couleur bleu-vert est associé à l'élément eau, elle offre apaisement et paix intérieure. En avril on retrouve le diamant, véritable pierre précieuse, celle-ci peut être remplacée par le cristal de roche, pierre translucide  qui permet d'harmoniser le corps. L'émeraude est la pierre du mois de mai, d'un vert profond, elle offre calme et protection, on retrouve également l'onyx, pierre d'ancrage et de confiance. Juin est associé à la perle d'eau douce, perle de pureté aux vertus relaxantes ou bien à la pierre de lune, merveilleuse pierre d'un blanc laiteux aux subtiles nuances bleutées, minéral de féminité et de la maternité. Le rubis, pierre du mois de juillet et connue pour sa teinte d'un rouge profond incarne le feu intérieur et possède des vertus purifiantes. En août on retrouve le péridot, couleur vert olive, elle est porteuse de chance et de joie. Le saphir est la pierre de septembre, pierre d'intuition. Elle est parfois remplacée par le lapis-lazuli, minéral bleu éclatant qui offre confiance et courage. Au mois d'octobre est associé l'opale, douce pierre rosée qui apporte calme et apaisement. En novembre, on retrouve la topaze jaune ou encore la citrine qui renforce et encourage. On termine notre calendrier des pierres de naissance avec le mois de décembre et l'apatite qui favorise l'expression de soi, la communication et l'écoute.

Offrir un bijou pierre de naissance

Offrir ou s'offrir un collier pierre de naissance est une merveilleuse idée cadeau unique et symbolique. Vous pouvez choisir de porter votre propre pendentif pierre de naissance, pour incarner votre être profond ou bien la pierre de naissance d'un être cher comme celle de votre nouveau-né, de votre enfant, de votre père ou de votre grand-mère parce que vous leur portez beaucoup d'amour ou bien qu'ils vous inspirent et que vous souhaitez profiter de l'énergie de leur propre minéral. De même, vous pouvez offrir un bijou pierre de naissance à qui vous le souhaitez. La propre pierre de naissance de la personne à qui vous choisissez de l'offrir ou bien une toute autre pierre, pour sa symbolique, sa couleur ou les vertus qui lui sont associées.

Quel pierre de naissance Pleine Lune choisir ?

Certains gemmes s'offrent seules, elles se présentent sous plusieurs formes : certaines sont naturelles, d'autres sont finement taillées, on les retrouve dans de fines inclusions sur des pendentifs, serties sur des bagues, des bracelets ou des boucles d'oreilles. Prêtez attention à la qualité, afin de bénéficier des bienfaits veillez à choisir une véritable pierre précieuse telle que les diamants, les saphirs ou bien une pierre naturelle ou pierre fine et non une pierre synthétique. Les pierres de naissance peuvent également s'offrir accompagnées d'un joli médaillon à personnaliser comme le bijou "une étoile est née". Associée à un pendentif, cela vous offre la possibilité de graver ce que vous souhaitez et d'obtenir ainsi un collier ou bijou unique. Enfin, si vous choisissez d'offrir un collier pierre de naissance sur chaîne, veillez la encore à prêter attention à la qualité de la chaîne et du pendentif, préférez l'or jaune, l'or rose, l'argent massif, le plaqué or ou une dorure à l'or fin 18 carats, attention aux chaines en acier inoxydable qui n'ont rien de qualitatif et de précieux. Si votre choix se penche vers une pierre précieuse ou semi-précieuse, vous en trouverez chez des bijoutiers ou joailliers. Les associations pierre gemme et pendentif médaille vous sont quant à elles généralement proposées par de jolies marques créatrices de bijoux. Vous l'aurez compris, les pierres naissance sont nombreuses, elles offrent une multitude de formes, de couleurs et de bienfaits.