Tisane allaitement et grossesse

Notre tisane allaitement et infusion grossesse, deux recettes composées de plantes biologiques ont été imaginées afin de prendre soin de vous durant la grossesse et soutenir votre allaitement après la naissance de votre bébé. Riches en nutriments et en composés bénéfiques les tisanes et infusions à bases de plantes naturelles offrent de nombreux bienfaits aux futures et jeunes mamans. Découvrons ensemble les plantes à privilégier tout au long de votre maternité.

Coffret offert

Bienfaits des infusions pendant et après la grossesse

La consommation de tisanes offre un moment de calme et de cocooning pour la future ou jeune maman. Au delà de ses vertus réconfortantes, on confère aux infusions de nombreuses propriétés liées aux plantes les composent. Ainsi les tisanes peuvent aider à soulager les nausées, permettre une meilleure digestion ou un sommeil réparateur, favoriser la détente et la production de lait. Certaines tisanes encore comme la tisane de feuilles de framboisier préparent à un accouchement serein. Ainsi, enceinte ou après la grossesse, nous vous conseillons de consommer des tisanes.

Consommer des tisanes durant la grossesse

Pendant la grossesse, les tisanes peuvent être de précieuses alliées pour se détendre et soulager divers maux courants, tels que les nausées, les troubles digestifs ou encore les insomnies. Parmi les plantes naturelles les utilisées durant la grossesse on retrouve :

  1. Le gingembre : consommé cru mais aussi sous forme d'infusions, il est recommandé pour soulager les nausées et les vomissements du premier trimestre de grossesse.
  2. La camomille : une plante idéale pour réduire le stress et favoriser un sommeil réparateur. La camomille est une infusion douce tout à fait adaptée aux femmes enceintes.
  3. Tisane de feuilles de framboisier : souvent conseillées en fin de grossesse, elles aident à tonifier l’utérus et à préparer doucement le corps à l’accouchement. Cependant, leur consommation doit être encadrée par un professionnel de santé.
Toutes les plantes ne sont pas sans risque durant la grossesse. Certaines peuvent être potentiellement dangereuses pour le développement du fœtus ou provoquer des contractions prématurées. Par exemple, les infusions à base de sauge, thym ou romarin sont à éviter, car elles peuvent stimuler l’utérus. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à demander l'avis d'un professionnel. Vous souhaitez en savoir plus sur la consommation de café, thé et tisanes durant la grossesse ? On vous éclaire par ici

Tisane et allaitement : stimuler sa lactation

Toute femme allaitante à un besoin important d'hydratation, la consommation de tisanes est donc intéressante. Elle l'est d'autant plus lorsqu'elles sont composés de plantes galactogènes. Parmi les plus réputés on retrouve :

  • La tisane de fenouil : Le fenouil est une plante galactogène naturelle. En infusion, elle favorise la production de lait tout en soulageant les coliques chez les nourrissons allaités. Nous avons ainsi intégré des feuilles de fenouil biologiques associées à l'anis, au carvi et à la mélisse dans notre infusion allaitement lait d'amour.
  • La tisane de fenugrec : Le fenugrec est une plante souvent conseillée pour les mamans ayant des difficultés à produire du lait en quantité suffisante. Elle doit cependant être consommée avec modération en raison de son goût prononcé.
  • La tisane d'anis vert et de cumin : Ces deux plantes, souvent associées  dans les tisanes d’allaitement, sont réputées pour leurs effets bénéfiques sur la lactation.
Certaines plantes sont tout de même à éviter durant l'allaitement car passant dans le lait maternel, elles peuvent avoir certains effets sur le nourrisson. Par exemple, les tisanes contenant de la menthe poivrée ou de la sauge sont déconseillées, ces dernières peuvent réduire la production de lait. Il conviendra d'éviter également les plantes aux propriétés stimulantes, comme le guarana ou encore le ginseng.

Bien choisir ses tisanes

Afin de bénéficier pleinement des bienfaits des tisanes durant la grossesse et l’allaitement nous vous conseillons tout d'abord de préférez des tisanes bio. En effet, cela réduit les risques d’exposition aux pesticides et autres produits chimiques. Vérifiez également la composition et optez pour des tisanes spécifiquement formulées pour la grossesse ou l’allaitement comme notre tisane future maman "Ventre heureux" ou encore notre tisane d'allaitement "Lait d'amour". La encore, si vous avez le moindre doute, demandez le conseil de votre médecin ou de votre sage-femme afin de vous assurer qu'elles peuvent être consommées.

La tisane de grossesse biologique Ventre Heureux Pleine Lune

Afin de vous accompagner avec douceur tout au long de votre grossesse, nous avons imaginé une tisane de grossesse biologique. Dans cette dernière, on retrouve plusieurs plantes aux propriétés bienfaisantes :

  • Tout d'abord le rooibos naturel et le rooibos vert, un relaxant naturel riche en fer qui favorise la digestion
  • La mélisse, elle aide au maintien de l’équilibre émotionnel des futures mamans
  • La lavande, une plante qui aide à la digestion
  • L'aronia qui permet une meilleure circulation sanguine
  • Les fleurs de bleuets, elles stimulent et renforcent l’organisme
  • Enfin, des pétales de rose qui aident au ballonnement et à la digestion
Notre tisane Ventre heureux ne contient que des plantes biologiques et est assemblée à la main en France.

La tisane d'allaitement Lait d'amour Pleine Lune

Afin de vous accompagner dans vos précieux instants lactés avec votre bébé et soutenir votre production de lait, nous avons imaginé une tisane d'allaitement à base de plantes biologiques. Notre infusion Lait d'amour aux notes rondes et anisées contient quatre plantes galactogènes : le fenouil qui stimule la production lactée, l'anis, un galactogène naturel qui soulage également les troubles digestifs comme le carvi et enfin la mélisse qui va avoir un effet relaxant. Tout comme notre tisane de grossesse, ces quatre plantes biologiques ont été assemblées à la main en France.

Qu'il s'agisse de soulager les nausées avec les tisanes de gingembre, de se préparer l'accouchement avec la tisane de framboisier ou bien de stimuler la lactation avec le fenouil, ces infusions naturelles sont de véritables alliées durant la grossesse et l'allaitement.