Enceinte, les choix alimentaires peuvent avoir des répercussions sur la santé de la future maman et de son bébé. Parmi les boissons consommées, le café, le thé et les tisanes soulèvent de nombreuses questions. Voici tout ce que vous devez savoir sur la consommation de café, thé et tisanes durant la grossesse.
Peut-on boire du café enceinte ?
Ce qu’on a le droit de boire ou pas durant la grossesse est une question que se posent beaucoup de futures mamans. Vous ne pouvez pas vous passer de votre café du matin ? Rassurez-vous, vous pourrez continuer à la boire sans danger pour votre bébé. Il faudra cependant en limiter sa consommation en raison des effets potentiels de la caféine.
Les effets de la caféine enceinte
Tout d’abord, la caféine peut aggraver les maux de grossesse tels que les maux d’estomac ou encore les nausées. Ensuite, une consommation excessive de caféine peut avoir des répercussions sur le développement du foetus. En effet, la caféine contenu dans le café stimule le système nerveux de la future maman et par conséquent du bébé. Consommer du café de façon excessive peut entraîner une certaine nervosité, une accélération du rythme cardiaque ou encore des troubles du sommeil. De plus, une étude norvégienne menée en 2013 a démontrée que la caféine pouvait engendrer un retard de croissance chez le fœtus.
Enceinte, quelle quantité de café consommer ?
L’organisation mondiale de la santé ou OMS recommande de ne pas consommer plus de 300 mg de caféine par jour soit trois tasses de café. Si vous pouvez n’en consommer qu’une tasse le matin c’est encore mieux. Sachez également que la caféine est présente dans d’autres boissons et aliments tels que le cacao, les boissons gazeuses à base de coca ou encore dans le thé. Les boissons décaféinées peuvent être une bonne alternative
Thé et grossesse : quelle consommation ?
Le thé, qu’il soit noir, vert ou blanc, contient également de la caféine, bien que généralement en moindre quantité que le café. Outre la caféine, le thé contient des antioxydants bénéfiques, mais là encore il est important d’en modérer sa consommation durant la grossesse. A des doses modérées, il ne présente de risque ni pour la future maman ni pour son bébé.
Grossesse et théine : quels effets ?
Consommée en trop grande quantité, la théine a les mêmes effets que la caféine. Durant la grossesse, elle pourrait augmenter les risques de naissance prématurée et de retard de développement sur le cerveau du foetus, d’hypertension artérielle chez la femme enceinte. De plus, il semblerait que les tanins présents dans la thé inhiberaient l’assimilation du fer, oligo-élément indispensable durant la grossesse. Comme le café, il conviendra d’en modérer votre consommation.
Enceinte je consomme du rooibos : une alternative au thé
Originaire d’Afrique, l’arbuste dont est issu le rooibos ne contient pas de théine ce qui en fait un produit sain à consommer durant la grossesse, sans danger pour la future maman et son bébé. De plus, le rooibos possèdes des vertus naturelles pour les femmes enceintes et permet d’agir sur les maux de grossesse c’est pourquoi nous en avons fait la base de notre tisane de grossesse « Ventre heureux ».
Notre tisane de grossesse Ventre Heureux se compose d’un mélange de plantes naturelles et biologiques à base de rooibos. Assemblée à la main en France, elle vous promet des moments de bien-être.
Consommer des tisanes durant la grossesse
Les tisanes sont souvent considérées comme une alternative sans caféine aux thés traditionnels. Toutefois, toutes les tisanes ne sont pas sans risque pour les femmes enceintes. Certaines plantes peuvent avoir des effets indésirables.
Quelles sont les plantes à éviter enceinte ?
Certaines plantes sont à éviter durant la grossesse, c’est le cas de la sauge, l’absinthe, la camomille romaine, la réglisse, le fenouil sauvage, la cannelle ou encore l’absinthe. En effet, consommées durant la grossesse ces infusions peuvent entraîner des contractions utérines, des saignements pouvant aller jusqu’à la fausse couche. N’hésitez pas à questionner les professionnels de santé à ce sujet (sage femme, gynécologue) afin de choisir des tisanes adaptées à votre grossesse.
Quelle tisane consommer durant la grossesse ?
Comme nous l’avons vu les tisanes à base de rooibos sont une très bonne alternative à la consommation de thé ou de café durant la grossesse. Riche en fer, en vitamines et en antioxydants, le rooibos est parfaitement adaptée à la femme enceinte mais également au post-partum. Il est souvent associée à d’autres plantes bienfaisantes comme la mélisse qui aide au maintien de l’équilibre émotionnel ou encore les pétales de rose qui aident aux ballonnements et à la digestion souvent mise à mal durant la grossesse.
Privilégiez les tisanes à base de plantes biologiques spécialement élaborées pour les femmes enceintes.
Comme nous l’avons vu, n’hésitez pas à vous faire accompagner dans le choix et la consommation de café, thé et tisanes durant la grossesse.