Rituel maternité : ouvrir mon journal de grossesse

Tenir un journal durant ta grossesse va te permettre de te connecter à ton monde intérieur et de renforcer le lien qui se tisse avec ton bébé au fil de ta grossesse. Dans ce dernier, tu pourras :

  • Ecrire à ton bébé, à la future maman que tu vas devenir, par exemple sous forme de lettre comme notre rituel BeBloom 6 « Lettre à moi m’aime ».
  • Exprimer librement et en toute confiance tes émotions, des craintes, tes aspirations profondes. Ce journal est le tient, toi seule peut y avoir accès, tu peux donc t’y exprimer sans retenues.
  • Consigner tes souvenirs les plus précieux, au fil des semaines, des mois ou bien comme tu le souhaites en veillant à dater précisément chacun de ces évènements. Tu pourras ainsi y écrire la première fois que tu as senti ton bébé bouger, la première échographie, la première contraction, l’annonce de ta grossesse et les réactions de tes proches, etc.
  • Noter tes ressentis corporels au fil des mois.
  • Dessiner, peindre et t’adonner à de courts rituels créatifs.
  • Noter tes idées de prénoms et les raisons pour lesquelles ils font parti de ta liste
  • Noter tes rendez-vous de consultations prénatales
  • Préparer ta valise maternité pour ne rien oublier

Cette liste non exhaustive pourra être complétée par tes soins, n’oublie pas que ce journal est le tient, celui de tes 9 mois de voyage en communion avec ton bébé.

Tu as décidé de ta lancer dans l’aventure du journal de grossesse ? Dans ce rituel, je t’invite à commencer ce dernier et à en ouvrir la toute première page. Celle-ci est le commencement de ton voyage de 9 mois vers le devenir mère. Afin d’ouvrir de te préparer à l’écriture et d’ouvrir ton coeur, installe toi confortablement dans ton lieu ressource, dans notre premier rituel BeBloom « Mon lieu ressource » nous t’expliquons pourquoi et comment aménager ce dernier. Ferme les yeux et respire profondément, 2 à 3 respirations. Lorsque tu te sens prête et totalement disponible, ouvre la première page de ton journal, un geste symbolique. Je t’invite maintenant à écrire sous forme de mots, tes émotions , tes sentiments et tes aspirations en ce début de grossesse. Pour t’aider et guider, tu peux répondre aux questions suivantes : Comment te sens-tu en ce début de grossesse ? As-tu des peurs ? Est-tu heureuse de porter la vie ? Quelle maman souhaite tu devenir ? Laisse aller les mots, écoute ce que ton coeur te dicte, sans jugements ni retenues. Rassures toi, tu es en sécurité dans cet espace qu’est ton journal. L’écriture libère et allège le mental. Tu n’as rien à rater, rien à prouver. Ce rituel pourra être reconduit à chaque début de mois. Tu seras étonnée lorsque tu te reliras, de voir l’évolution des tes mots.

Tu peux choisir d’utiliser un journal pré écrit, ce dernier s’organise généralement en 9 mois correspondant aux 9 mois de ta grossesse ou bien en chapitres thématiques comme le journal de grossesse zahuw. Des espaces sont parfois prévus pour ajouter des photos ou des souvenirs comme les échographies. Certains carnets se personnalisent comme les carnets de grossesse Women Warrior qui vous offrent la possibilité de choisir la couverture de votre journal de grossesse. A l’atelier, nous avons fais le choix d’un journal de grossesse aux pages vierges, tout simplement pour vous laisser une totale liberté de celui-ci. A vous de choisir le format et le design qui vous convient le mieux.

Remettons des rituels au coeur de la maternité avec les rituels #BeBloom.