Tous les secrets de la ligne brune ou “linéa nigra” durant la grossesse

Tous les secrets de la ligne brune ou “linéa nigra” durant la grossesse

La grossesse est un évènement important dans la vie d’une femme. La maternité engendre un mélange de modifications autant physiques que mentales. Les hormones modifient l’organisme de la femme enceinte : nausées, vomissements, maux de dos, insomnies, vergetures … les petits maux de grossesse sont nombreux. Certaines peuvent même voire apparaitre la ligne brune appelée aussi “linéa nigra”, cette ligne sur la ventre de la future maman intrigue. De quoi s’agit-il ? Comment se forme-t-elle ? Quels sont les secrets de la ligne brune ou “linéa nigra” durant la grossesse ? Découvrons ensemble.

Comment se forme la ligne brune durant la grossesse ?

La « linea nigra » communément appelée ligne brune est une ligne qui se forme au niveau du ventre de la femme enceinte, du pubis vers le sternum. En réalité, il s’agit d’une pigmentation particulière de la peau lors de la grossesse. Elle est causée par l’accroissement de la production de l’hormone mélanotrope, hormone sécrétée par le placenta. Elle peut apparaitre dès la première grossesse ou les suivantes.
C’est cette même hormone qui peut provoquer de petites taches brunes ou taches de rousseur au niveau des pommettes, du nez, du front ou encore le masque de grossesse.
C’est le pigment déterminant la couleur des yeux, des cheveux et de la peau appelé mélamine qui
donne sa couleur brune à cette ligne. D’ailleurs, la ligne brune est naturellement plus visible chez les femmes ayant une peau foncée ou mate que celles qui ont une peau plus claire. Ce même pigment peut également assombrir les grains de beauté et les mamelons. Ces changements n’apparaissent pas obligatoires chez toutes les femmes enceintes. Ce ne sont ni des maladies, ni des problèmes pigmentaires, cela ne nécessite donc pas d’aller consulter un dermatologue. Après l’accouchement, la ligne brune disparaît naturellement et progressivement.
Durant la grossesse, l’apparition de la ligne brune est variable d’une femme à une autre. Chez certaines, elle apparait dès la fécondation ou juste après un retard de règles. Chez d’autres, elle n’apparait que plusieurs semaines d’aménorrhée voire quelques mois après. Il est même possible qu’elle n’apparaisse qu’au bout de neuf mois.

Est-il possible d’éviter la ligne brune sur le ventre pendant la grossesse ?

Et non ! l’apparition de la linéa nigra si elle doit avoir lieu est inévitable. Néanmoins, il est possible d’atténuer celle-ci afin de la rendre un peu moins visible. Pour y parvenir, il faudra réduire son exposition au soleil en été. Il sera également conseillé de protéger sa peau des rayons solaires avec des crèmes adaptées comme une crème solaire pour femme enceinte.
En outre une bonne hydratation permettra également de réduire les modifications pigmentaires au niveau de sa peau.
Enfin, il conviendra d’éviter de réaliser des gommages important sur la ligne de votre ventre. Cela pourrait agresser l’épiderme.

Ligne brune : fille ou garçon ?

Contrairement aux idées reçues, la linea nigra ne permet pas de connaître le sexe du bébé. C’est
l’échographie réalisée à partir de la fin du deuxième trimestre de grossesse qui indiquera si le futur
bébé est une petite fille ou un petit garçon. Il faut noter que les parents ont le choix, certains choisiront de connaître le sexe de leur futur bébé, d’autres préfèreront garder la surprise.

Vous connaissez désormais tous les secrets de la ligne brune ou “linéa nigra” durant la grossesse.