L’activité physique durant la grossesse est bénéfique pour la future maman et son bébé, à condition de choisir des sports adaptés. Pratiquer un sport doux aidera à soulager les maux de grossesse, améliorer la circulation sanguine et préparer le corps à un accouchement serein. Découvrez sans plus attendre le top 3 des meilleurs sports à pratiquer durant la grossesse.
La natation : un sport complet et sans impact
La natation est souvent considérée comme le sport idéal à pratiquer durant la grossesse en raison de ses nombreux bienfaits :
- Réduction des douleurs dorsales : l’apesanteur dans l’eau soulage le dos et les articulations.
- Amélioration de la circulation sanguine : l’eau exerce une pression naturelle sur la peau qui limite la rétention d’eau et atténue les jambes lourdes.
- Un renforcement musculaire tout en douceur : les mouvements dans l’eau sollicitent tous les muscles de votre corps sans risque de blessures.
La natation pourra être pratiquée en nage libre ou bien en cours avec des séances d’aquagym prénatale. Renseignez-vous auprès de la piscine la plus proche.
Le yoga prénatal : détente, relaxation et préparation à l’accouchement
Le yoga prénatal est une pratique douce alliant respiration, étirements et relaxation. Un condensé de bien-être pour les futures mamans. En effet, les bienfaits du yoga prénatal sont nombreux :
- Apaisement du stress et des tensions : les exercices de respiration profonde favorisent la détente et l’oxygénation du bébé.
- Amélioration de sa posture : le yoga aide à soulager les tensions musculaires et à prévenir les douleurs lombaires. Avec le poids grandissant au fil des mois, le yoga prénatal aide les futurs mamans à avoir une posture confortable tout au long de la grossesse.
- Renforcement du périnée : certains exercices préparent le corps à l’accouchement et facilitent la récupération post-partum.
Nous vous conseillons de choisir des cours de yoga spécifiques pour les femmes enceintes. Les postures seront adaptées. Vos séances de yoga prénatal pourront être l’occasion d’utiliser votre bola de grossesse pour entrer en lien avec votre bébé.

La marche : une activité sportive simple aux multiples bienfaits
La marche et plus particulièrement la marche rapide est une activité sportive accessible à toutes les femmes enceintes. Facile à instaurer dans son quotidien, elle offre de nombreux avantages :
- Amélioration de l’endurance : idéal pour préparer le corps à l’effort de l’accouchement.
- Stimulation de la circulation sanguine : comme toute activité physique, la marche permet d’atténuer le gonflement des jambes et d’activer le retour veineux.
- Bienfaits sur le moral : marcher en plein air permet de prendre un grand bol d’air frais favorisant la production d’endorphines ce qui réduit les risques de baby blues.
Marchez à votre rythme, avec des chaussures adaptées et évitez les terrains accidentés.

Même enceinte, vous pouvez continuer à pratiquer une activité sportive, sauf indications contraires, c’est grandement conseillé ! La natation, le yoga prénatal et la marche méritent leur place dans le top 3 des meilleurs sports à pratiquer durant la grossesse. Des activités simples, idéales pour entretenir son bien-être et préparer son corps à la naissance. Vous avez un doute ? avant de commencer toute activité physique, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou sage-femme.