Rituel de visualisation pour se préparer à l’accouchement

Dans ce rituel, Emma Paris, professeure de yoga prénatal, te propose une visualisation concrète pour accompagner les contractions et les vivre avec sérénité et confiance.
Ton esprit est puissant. En tant que future maman, cette puissance est déjà en toi. Il ne te reste qu’à l’activer et à l’exploiter à bon escient. Quel que soit ton projet de naissance, les contractions feront partie de ton voyage. Pour les accueillir et les vivre pleinement, un outil très simple peut t’aider : la visualisation.
Il s’agit de choisir une image apaisante, qui te parle et te rassure. En pratiquant régulièrement ce rituel de visualisation, tout au long de tes 9 mois de grossesse, cette image deviendra un repère familier et réconfortant pour toi le jour de la naissance de bébé. Nous t’emmenons sur la plage de la naissance…

Rituel de visualisation de la contraction : voyage sur la plage de naissance.

Je t’invite à imaginer une plage. Celle de ton choix : un lieu que tu connais déjà ou une plage rêvée, sortie tout droit de ton imagination. Ce lieu doit être calme, apaisant, et parfaitement à ton image. Tu peux y ajouter les couleurs et les éléments qui te plaisent. Le sable n’a pas besoin d’être beige, lamer peut être turquoise, dorée ou même argentée. Fais de cet endroit ton refuge.
Dans cette visualisation, chaque élément de cette plage prendra un sens :

  • La mer représente le travail, ses contractions et ses vagues.
  • La plage de sable symbolise le col de ton utérus, qui s’ouvre lentement.
  • Les rochers au bout de la plage marquent la limite où la mer viendra s’échouer
    une fois que ton col sera complètement ouvert.
  • Et au-delà de ces rochers se trouve « le village de la maternité », un monde
    nouveau où tu rencontreras enfin ton bébé.

Cette image donne un sens puissant à tes contractions : elles sont là pour t’aider, pour t’amener vers ton bébé, pour donner la vie.

Comment utiliser cette visualisation le jour de ton accouchement ?

Au début, les vagues de la mer sont douces, légères, et peu fréquentes. Lorsque tu sens une vague arriver, inspire doucement pendant que la mer se retire et forme un rouleau. Puis, expire longuement lorsque la vague s’étale sur le sable. Au fil du travail, les vagues deviendront plus grandes, plus rapprochées, elle s’échoueront avec plus de force sur la plage. La marée monte, et chaque vague te rapproche des rochers, de cette ouverture complète à 10 cm. Une fois que l’eau touche les rochers, ton bébé sera prêt à naître.
Accompagner simplement chaque vague avec une respiration profonde et apaisée. N’oublie pas, inspire doucement lorsque la vague se forme, et expire longuement lorsqu’elle s’écrase sur le sable. Plus tu respires avec la vague, plus elle s’étendra loin sur la plage pour atteindre ses rochers et ainsi le village sacré de la maternité, celui où t’attend ton bébé.

Durant la grossesse, prépare toi à plonger dans ton paysage marin.

Tout au long de ta grossesse, prends le temps de pratiquer régulièrement cette visualisation positive. Familiarise toi avec ton paysage marin, et rends le aussi précis et détaillé que possible. Ainsi, le jour de ton accouchement, tu pourras t’y connecter instantanément et traverser tes contractions en pleine conscience et communion avec ton corps.
N’oublie pas, ton bébé voyage avec toi. Lui aussi traverse cette mer, ensemble vous formez une équipe puissante, unis par un objectif commun. Ensemble, vous rejoindrez ce nouveau village, un monde d’amour où vous vous découvrirez pour la première fois.

Emma Paris est professeure de yoga prénatal et autrice du e-book « Accoucher avec le yoga ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *